Mon parcours de formation a commencé par des études de Lettres Modernes. C’est là que j’ai découvert l’importance des mots pour exprimer, comprendre, et parfois apaiser ce qui se vit intérieurement. Cette première approche du langage m’a naturellement conduite vers la psychologie, avec le désir d’accompagner celles et ceux qui traversent des moments de doute, de questionnement ou de vulnérabilité.
J’ai été formée en psychologie clinique puis en psychologie du développement – une spécialisation qui éclaire finement les trajectoires affectives, relationnelles et cognitives à chaque étape de la vie. Pendant près de 20 ans, j’ai exercé auprès d’adultes souffrant de troubles psychiques (à l’hôpital, en service d’accompagnement ambulatoire), mais aussi auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles du neurodéveloppement, en lien avec l’Éducation nationale. Ces expériences m’ont permis de développer une approche clinique ancrée dans la réalité du terrain et du quotidien, au croisement des enjeux scolaires, familiaux, sociaux et psychiques. Peu à peu, ma pratique s’est enrichie de l’approche systémique, qui considère la personne dans son ensemble, en lien avec son histoire, ses proches, son environnement. Elle permet de prendre en compte non seulement ce qu’une personne vit, mais aussi la manière dont cela résonne dans les différents espaces de sa vie.
Et puis un jour, ce chemin professionnel s’est entremêlé à mon histoire personnelle, ayant traversé un long parcours d’infertilité. Une épreuve intime, souvent invisible, marquée par l’attente, les incertitudes, ou encore la perte de confiance en son corps ou en sa légitimité à devenir parent… Cette expérience a été un tournant et m’a conduite à me recentrer sur mes ressources et celles de mon couple, et à faire émerger une nouvelle manière d’accompagner. Aujourd’hui, je propose un soutien psychologique dédié aux femmes, aux hommes souvent mis de côté, aux couples, aux parents, à toutes les étapes de ce chemin parfois complexe vers l’enfant ou son accompagnement.
